Responsabilité en chaîne en Flandre | Le décret flamand du 27 juin 2025 apporte des modifications

En 2024, le Gouvernement flamand a promulgué un décret relatif à la responsabilité en chaîne afin de lutter contre les constructions visant à échapper à la responsabilité en cas d'emploi illégal de travailleurs étrangers. Dans le cadre de ce décret, les donneurs d'ordre et les (sous-)traitants sont tenus de demander un certain nombre d'informations à leur sous-traitant. Pour en savoir plus, consultez notre newsletter du 24 décembre 2024.

Un récent décret flamand du 27 juin 2025 introduit une nouvelle modification concernant les dispositions relatives à la responsabilité de la chaîne.

Meer lezen
Legal Paycover
Prolongation des systèmes de crédit-temps fin de carrière à partir de 55 ans | Directives de l’ONEM pour la régularisation

La possibilité permettant de bénéficier d’un emploi de fin de carrière avec allocations dès l’âge de 55 ans a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Cependant, comme les conventions collectives de travail (CCT) au sein du Conseil National du Travail (CNT) n’ont été conclues que le 30 juin 2025, de nombreuses CCT sectorielles nécessaires pour les travailleurs exerçant un métier lourd ou disposant d’une longue carrière ne sont pas encore disponibles. Or, ces CCT sectorielles sont indispensables pour avoir effectivement droit aux allocations dans le cadre d’un emploi de fin de carrière anticipé.

C’est pourquoi l’ONEM a publié des directives pratiques pour expliquer comment les dossiers peuvent être régularisés pour les travailleurs qui ont commencé, depuis le 1er juillet 2025, un emploi de fin de carrière sans allocations.

Meer lezen
Legal Paycover
Extrait de la loi-programme - Heures supplémentaires de relance

Le 4 février 2022, est paru pour la première fois l’Arrêté royal régulant l’exonération des cotisations sociales pour les heures supplémentaires de relance. Ce système d’heures supplémentaires volontaires prévoit que le travailleur peut également prester 120 heures supplémentaires maximum en 2022, qui ne seront pas soumises aux cotisations sociales ni imposables.

Dans l’attente de certaines nouvelles modalités – telles que l’extension du nombre d’heures – annoncées dans l’accord de gouvernement et le récent accord d’été, le régime actuel a d’ores et déjà été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2025 par la loi-programme du 18 juillet 2025 . Dès que les modifications annoncées auront été concrètement transposées dans la législation, nous vous en informerons.

Meer lezen
Legal Paycover
Extrait de la loi-programme – Régime fiscal favorable sur les heures supplémentaires prolongé

Il existe un avantage fiscal, tant pour l’employeur que pour le travailleur, sur la rémunération octroyée pour les heures supplémentaires donnant lieu au paiement d’un sursalaire légal. Pour l’employeur, cela consiste en une dispense partielle de versement du précompte professionnel ; pour le travailleur, il s’agit d’une réduction d’impôt. La réduction d’impôt pour le travailleur et la dispense de versement pour l’employeur étaient initialement applicables pour un maximum de 130 heures supplémentaires par an. Ce plafond a été temporairement relevé à 180 heures, jusqu’au 30 juin 2025.

Ce relèvement temporaire a entre-temps été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2025 via la loi-programme du 18 juillet 2025 . En outre, l’accord d’été précise que le gouvernement est parvenu à un accord visant à rendre ce contingent relevé de 180 heures permanent. Dès que cette mesure sera ancrée dans la législation, nous en communiquerons les modalités.

Meer lezen
Legal Paycover
Loi-programme mettant en œuvre l'accord de gouvernement approuvé

Dans l’accord de gouvernement précédent, une série de mesures en matière de fiscalité, de politique de l’emploi et de sécurité sociale avaient été prévues. Dans l’« Accord de Pâques » qui a suivi, les premiers accords concrets ont été présentés pour un développement ultérieur. Avec l’approbation de la loi-programme, les premières mesures sont désormais effectivement transposées en législation.

Meer lezen
Legal Paycover
Le report du Compte fédéral de formation

Le Compte fédéral de formation ou Federal Learning Account (FLA) est la plateforme en ligne sur laquelle les employeurs sont tenus d'enregistrer les formations suivies par leurs employés. Cet enregistrement est obligatoire pour tous les employeurs, quelle que soit la taille de l'entreprise. Le FLA gère les droits individuels à la formation de chaque employé.

Meer lezen
Legal Paycover
Contrat d’occupation d’étudiants en 2025

Les vacances d’été approchent à grands pas et de nombreux étudiants vont débuter leur recherche d’un job de vacances. Pour vous, en tant qu’employeur, c’est une possibilité de réduire vos frais de personnel en prévision du remplacement de collaborateurs et peut-être aussi de renforcer temporairement votre équipe, … Un moment idéal pour vous donner un aperçu des dispositions les plus essentielles en matière d’occupation d’étudiants.

Meer lezen
Legal Paycover
Le crédit-temps fin de carrière avec allocations reste possible pour l'instant

Depuis plusieurs années, la législation belge prévoit la possibilité pour les travailleurs qui remplissent les conditions requises de passer à temps partiel à la fin de leur carrière jusqu'à l'âge légal de la retraite. Cela prend la forme d'un crédit-temps de fin de carrière.

Les conventions collectives qui permettaient à certains travailleurs de bénéficier d'un crédit-temps fin de carrière avec des allocations d'interruption de l'ONEM avant leur 60e anniversaire, sont expiré le 30 juin 2025. Les partenaires sociaux au sein du CNT ont toutefois prévu une prolongation temporaire des régimes applicables jusqu'au 31 décembre 2025. Ceci sur la base des conventions collectives n° 174 et n° 175. La prolongation s'applique aux systèmes de crédit-temps qui débutent ou sont prolongés entre le 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2025.

Meer lezen
Legal Paycover
Chômage économique des employés | La procédure simplifiée finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2025

L'introduction d'un régime de chômage économique pour les employés au sein de votre entreprise s'accompagne toujours d'une série de formalités à remplir. En principe, une convention collective de travail sectorielle, une convention collective de travail d'entreprise ou un plan d'entreprise doit être en place. Toutefois, pendant et après la crise de la corona, plusieurs conventions collectives ont été conclues par la CNT dans ce contexte afin de faciliter le processus de demande. La convention collective actuelle (CNT CCT n° 172) expirait le 30 juin 2025.

Entre-temps, on sait que les partenaires sociaux au sein du CNT ont prolongé le régime jusqu'à fin 2025, par le biais de la nouvelle convention collective n° 176.

Meer lezen
Legal Paycover
Coûts du chargement à domicile voiture électrique ou hybride | Tarifs CREG 1 juillet 2025

Si les travailleurs disposant d'une voiture de société électrique rechargent leur voiture à domicile, l'employeur peut rembourser l'intégralité des frais d'électricité encourus aux travailleurs concernés, sans qu'aucun avantage ne leur soit octroyé.

Tant le fisc que l'ONSS acceptent provisoirement l'utilisation des tarifs CREG dans ce contexte. Les montants prédéterminés augmentent à partir du 1er juillet 2025.

Meer lezen
Legal Paycover
Forfait déplacements professionnels | à partir du 1er juillet 2025

Les fonctionnaires fédéraux qui utilisent leur véhicule privé (voiture, moto ou cyclomoteur) pour des déplacements professionnels reçoivent un remboursement forfaitaire par kilomètre parcouru.

 Afin de mieux tenir compte de la hausse ou de la baisse (parfois rapide) des prix du carburant, l’indexation a lieu par trimestre depuis le 1er octobre 2022.

Auparavant, l’indemnité kilométrique n’était adaptée qu’une fois par an, à chaque fois le 1er juillet. Pour la période du 1er juillet 2025 au 30 septembre 2025 compris, le nouveau montant c’est 0,4309 EUR par km.

Meer lezen
Legal Paycover
Grève le 25 juin 2025

Le Front syndical commun organise une nouvelle journée d'action nationale contre les mesures socio-économiques du gouvernement fédéral le mercredi 25 juin 2025.

Ce jour sera considéré comme un jour de grève, durant lequel des travailleurs seront sans doute absents de leur travail.

Meer lezen
Legal Paycover
Période transitoire pour la carte de contrôle papier C32a chômage temporaire arrive à son terme

Depuis le 1er septembre 2023, il est déjà possible d'utiliser la carte de contrôle électronique ou eC3.2 en cas de chômage temporaire pour remplacer les cartes de contrôle papier, sous réserve d'accord au sein de l'entreprise.

À partir du 1er janvier 2025, l'utilisation de la carte de contrôle électronique eC3.2 sera désormais obligatoire. La numérisation de l'assurance chômage passe donc à la vitesse supérieure.

Si, en tant qu'entreprise, vous n'étiez pas encore en mesure d'introduire la carte de contrôle électronique pour une raison valable et que vous souhaitez continuer à utiliser la version papier pendant un certain temps, il était possible de demander un report auprès de l’ONEM.

Cette période transitoire termine le 30 juin 2025.

Meer lezen
Legal Paycover