Élargissement des possibilités d'utilisation des écochèques!
À compter du 15 juillet 2025, les possibilités d'utilisation des écochèques ont été élargies. C'est ce qu'a récemment décidé le Conseil National du Travail. Vous souhaitez connaître les options supplémentaires dont disposent vos travailleurs ? Poursuivez votre lecture ci-dessous.
Modification des écochèques
Élargissement des possibilités d'utilisation
La liste des produits pouvant être achetés avec des écochèques a récemment été élargie.
Désormais, les travailleurs peuvent également acheter, par exemple, un smartphone, une tablette ou un sèche-linge avec leurs écochèques. Cette extension fait suite à l'introduction récente de nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, les tablettes et les sèche-linge. Les écochèques ne peuvent toutefois être utilisés que pour les smartphones ou tablettes de classe A et les sèche-linge de classe A ou B.
La liste la plus récente comprend également quelques autres nouvelles possibilités d'utilisation, telles que les abonnements et les inscriptions à une bibliothèque, une ludothèque, une babythèque ou une vélothèque.
Autres conditions
Les conditions et modalités d'octroi existantes restent inchangées.
La question reste toutefois de savoir si les écochèques continueront d'exister à l'avenir. En effet, le gouvernement fédéral a déjà indiqué dans son accord de gouvernement précédent son intention de supprimer intégralement les écochèques, en compensation de l'augmentation prévue des chèques-repas.
Pour l'instant, aucune autre mesure législative n'a été prise dans ce cadre. Nous suivons bien sûr cette question de près pour vous.
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vous pouvez consulter la liste complète des dépenses éligibles pour les écochèques sur le site web du CNT. Vous trouverez plus d'informations ici : https://cnt-nar.be/sites/default/files/documents/fr/Lijst.pdf