Accord sur l'augmentation de la valeur maximale des chèques-repas en 2026

Conformément à l'accord du gouvernement, le Conseil des ministres a récemment conclu un nouvel accord de principe concernant l'octroi de chèques-repas. La valeur maximale des chèques-repas passerait de 8 euros à 10 euros à compter du 1er janvier 2026. Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Accord de principe sur l'augmentation de la valeur des chèques-repas

L'accord du gouvernement stipule que la contribution maximale de l'employeur pour les chèques-repas doit être augmentée de 2 EUR à deux reprises au cours de la législature actuelle.

Il a maintenant été décidé dans l'accord de principe actuel que la première augmentation de 2 EUR (c'est-à-dire d'une valeur maximale totale de 8 euros à une valeur maximale totale de 10 euros) aura lieu le 1er janvier 2026. Dans le même temps, la déduction fiscale pour les employeurs passerait de 2 euros à 4 euros par chèque. La contribution des travailleurs et les autres modalités relatives à l'octroi des chèques-repas resteraient inchangées.

Attention, l'accord doit encore être ratifié, puis transposé dans la législation officielle.

Cela a-t-il un impact sur votre entreprise?

Pour l'instant, cet accord n'a aucun impact sur votre entreprise.

Il s'agit en outre uniquement d'une augmentation de la valeur maximale légalement autorisée du chèque-repas.

Le droit du travailleur à des chèques-repas et le montant de ceux-ci dépendent entièrement, d'une part, des obligations sectorielles applicables dans ce cadre et, d'autre part, des réglementations existantes au niveau de l'entreprise. En d'autres termes, il n'y aura pas automatiquement d'ajustement des chèques-repas actuels.

Les secteurs doivent d'abord se prononcer dans le cadre de négociations sectorielles. À défaut, il pourra être décidé au niveau de l'entreprise de procéder à une augmentation des chèques-repas jusqu'à une valeur totale maximale de 10 euros à compter du 1er janvier 2026.

En résumé, on peut affirmer que l'augmentation prévue du montant maximal du chèque-repas ne signifie pas pour l'instant que le travailleur recevra nécessairement plus de chèques-repas à l'avenir.

Legal Paycover