CP 302: Temps de travail minimum

La législation stipule que le temps de travail hebdomadaire d’un travailleur à temps partiel doit être au moins d’1/3 de celui d’un travailleur à temps plein[1]. Dans le secteur Horeca, une exception y est prévue, stipulant que le travailleur à temps partiel doit prester au moins 10 heures de travail par semaine.

Meer lezen
Eliott Duckers
CP 302: Heures supplémentaires volontaires

Le système horeca dispose d’un système « d’heures supplémentaires nettes ». Pour ces heures supplémentaires, les procédures d’application sont en principe valables pour les heures supplémentaires prestées suite à un surcroit extraordinaire du travail ou d'une nécessité imprévue. Pour y faire face, les heures supplémentaires volontaires ont été instaurées.

Meer lezen
Eliott Duckers
La déclaration Dimona

La Dimona est le message électronique au moyen duquel l’employeur déclare chaque entrée en service ou chaque sortie de service à l’ONSS. La délivrance tardive ou la délivrance incorrecte de la Dimona peut entraîner des sanctions très importantes!

Meer lezen
Eliott Duckers
Bilan social

Le bilan social a été créé comme outil au moyen duquel les entreprises doivent rendre des comptes quant aux occupations et aux initiatives de formations.

Meer lezen
Eliott Duckers
Plan pour l’emploi des travailleurs âgés

Le 27 juin 2012, la CCT n°104 relative à l’introduction d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise a été conclue au CNT. Dans cet accord, les conditions, les procédures et les modalités ont été régulées pour l’établissement d’un plan pour l’emploi, afin de maintenir ou d’accroître le nombre de travailleurs de plus de 45 ans dans l’entreprise.

Meer lezen
Eliott Duckers
Précompte professionnel pour non-résidents

En principe, les prestations de travail effectuées en Belgique sont soumises au précompte professionnel belge. Depuis le 1er juillet 2014, on ne tient plus compte, pour la détermination du barème d’imposition des non-résidents, du fait qu’ils ont ou pas un foyer d’habitation en Belgique.

Meer lezen
Eliott Duckers
La prime bénéficiaire

La réglementation concernant la prime bénéficiaire remplace désormais la législation relative à la participation des travailleurs aux bénéfices de l’entreprise. Le système instauré en 2001 n’a pas connu un grand succès étant donné qu’il était assez complexe. Le système des primes bénéficiaires a pour but de permettre aux entreprises d’octroyer plus facilement une partie des bénéfices à leurs collaborateurs.

Meer lezen
Eliott Duckers
Les amendes de roulage

Il peut arriver que le travailleur au volant d’un véhicule utilitaire encoure une amende, par exemple pour non-respect du code de la route. L’amende infligée au travailleur qui a commis une infraction sanctionnée pénalement, est toujours personnelle. C’est donc en principe le travailleur qui doit payer l’amende. Le travailleur ne peut donc pas la récupérer auprès de son employeur.

Meer lezen
Eliott Duckers
Détachement en Belgique – Mesures d’exécution

Depuis 2007, un employeur qui détache des travailleurs en Belgique doit effectuer au préalable une déclaration Limosa. L’employeur doit également désigner une personne de liaison. Cette personne, représentant l’employeur, devra présenter certains documents s’ils sont requis par les services belges d’inspection sociale.

Meer lezen
Eliott Duckers
Extension du champ d’application des flexi-jobs

Depuis le 1er janvier 2018, le champ d’application des flexi-jobs est élargi. Jusqu’ici cantonné à l’horeca, le système des flexi-jobs peut maintenant être appliqué à certains autres secteurs. Par ailleurs, les pensionnés entrent désormais également en considération, et plus uniquement les personnes ayant une occupation d’au moins 4/5 chez un autre employeur.

Meer lezen
Eliott Duckers
Obligations travail frontallier

En tant qu’employeur, si vous avez engagé des travailleurs frontaliers, vous êtes tenu de remplir un certain nombre de formulaires chaque année. Nous passons encore une fois en revue les obligations y afférentes.

Meer lezen
Eliott Duckers