Prolongation des systèmes de crédit-temps fin de carrière à partir de 55 ans | Directives de l’ONEM pour la régularisation
La possibilité permettant de bénéficier d’un emploi de fin de carrière avec allocations dès l’âge de 55 ans a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025. Cependant, comme les conventions collectives de travail (CCT) au sein du Conseil National du Travail (CNT) n’ont été conclues que le 30 juin 2025, de nombreuses CCT sectorielles nécessaires pour les travailleurs exerçant un métier lourd ou disposant d’une longue carrière ne sont pas encore disponibles. Or, ces CCT sectorielles sont indispensables pour avoir effectivement droit aux allocations dans le cadre d’un emploi de fin de carrière anticipé.
C’est pourquoi l’ONEM a publié des directives pratiques pour expliquer comment les dossiers peuvent être régularisés pour les travailleurs qui ont commencé, depuis le 1er juillet 2025, un emploi de fin de carrière sans allocations.
Généralités
En principe, les travailleurs ont droit aux allocations d’interruption pour un emploi de fin de carrière à partir de 60 ans. Pour certains groupes spécifiques — notamment les travailleurs exerçant un métier lourd ou disposant d’une longue carrière — l’âge d’accès est abaissé à 55 ans.
Le 30 juin 2025, les partenaires sociaux au sein du CNT ont signé deux CCT interprofessionnelles prolongeant ce régime dérogatoire du 1er juillet au 31 décembre 2025. Pour plus d’informations, consultez notre newsletter du 3 juillet 2025.
Cependant, l’application de ce régime dérogatoire nécessite également une CCT sectorielle. Étant donné que les CCT-cadres ont été conclues tardivement, les secteurs n’ont pas encore eu le temps de finaliser leurs propres CCT.
Régularisation pour les travailleurs ayant obtenu une interruption sans allocations entre le 01.07.2025 et la conclusion des nouvelles CCT
Si on a obtenu un crédit-temps fin de carrière sans allocation, entre 55 et 59 ans inclus, depuis le 01.07.2025 car il n’y avait pas encore de CCT interprofessionnelle, on peut demander une régularisation de son dossier.
Pour cela, on doit obligatoirement introduire une nouvelle demande d’allocations d’interruption auprès de l’ONEM. Cette demande peut être effectuée, avec effet rétroactif, depuis la date de prise de cours ou de prolongation de son crédit-temps, pour autant qu’elle soit à partir du 01.07.2025.
Pour que l’ONEM puisse payer les allocations d’interruption, avec effet rétroactif, depuis la date de début de votre crédit-temps fin de carrière, il faut:
• d’une part qu’on releve de l'une des exceptions ;
• et d’autre part que l’employeur mentionne la CCT sectorielle conclue avec effet rétroactif, en application de la CCT interprofessionnelle n° 174 ou fournisse une copie de l’adhésion à la CCT n° 174 ou du règlement de travail modifié, ou en cas d’occupation dans une entreprise en difficultés ou en restructuration, fournisse une copie de la CCT d’entreprise.
Toutes les autres conditions d'octroi des prestations doivent également être remplies.