Report de la date de lancement des flexi-jobs dans tous les secteurs
Dans l’accord de gouvernement on avait précédemment annoncé que le statut de flexi-job serait autorisé dans tous les secteurs, sauf en cas de opt-out explicite de la part du secteur concerné.
Cette extension générale du système des flexi-jobs, annoncée précédemment, devait normalement entrer en vigueur le 1er avril 2026.
Cependant, le timing est reporté au moins jusqu'à l'été, la date la plus proche étant le 1er juillet 2026.
État d'avancement
Ce report est dû au processus législatif qui est toujours en cours.
Bien que le Conseil des ministres ait approuvé le projet de loi relatif à l'extension des flexi-jobs en première lecture le 5 décembre 2025, une entrée en vigueur au 1er avril 2026 n'est plus envisageable. On attend aujourd'hui l'avis du Comité A, le comité commun à tous les services publics. La législation devra ensuite être soumise au Conseil d'État, puis approuvée par le Conseil des ministres et enfin votée par le Parlement.
Impact pratique
Concrètement, les règles actuelles continuent donc de s'appliquer dans le cadre des flexi-jobs et nous continuons à travailler avec les secteurs actuels dans lesquels les flexi-jobs sont déjà possibles. Cela signifie donc également qu'à l'heure actuelle, aucun nouveau secteur ne peut commencer à employer des flexi-jobs.