Les demandes de prime de reprise du travail sont à nouveau possibles
Les travailleurs en incapacité de travail de longue durée qui reprennent progressivement le travail avec l'accord du médecin-conseil de la mutuelle peuvent, sous certaines conditions, donner droit à une prime de reprise du travail pour l'employeur.
La mesure devait initialement prendre fin en avril 2025, mais elle a été prolongée. Les demandes sont donc à nouveau possibles.
La prime de reprise du travail
Si toutes les conditions sont remplies, l'employeur qui réintègre progressivement un travailleur en incapacité de travail de longue durée peut prétendre à une prime de reprise du travail.
Celle-ci s'élève actuellement à 1 725 EUR. Il s'agit d'un montant forfaitaire et fixe, qui ne peut être demandé qu'une seule fois par travailleur.
Les conditions suivantes doivent toutefois être respectées :
· Il s'agit de travailleurs qui sont (ou ont été) en incapacité de travail pendant au moins un an ;
· La reprise progressive du travail s'inscrit dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de plus de 3 mois, d'un contrat de formation en alternance, d'une nomination temporaire dans un établissement d'enseignement ou d'autres institutions, d'une nomination statutaire ou d'un stage en vue d'une nomination statutaire (pas de flexi-job ni de travail occasionnel);
· La reprise progressive du travail a lieu à partir du 1er avril 2025 ;
· Il s'agit d'une reprise du travail d'au moins 3 mois.
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que le travailleur ait été lié par un contrat de travail avec l'employeur au début de l'incapacité de travail. L'employeur qui l'engage aujourd'hui peut, le cas échéant, bénéficier de la prime de reprise du travail.
La demande d'une prime de reprise du travail
L'employeur introduit sa demande auprès de la mutuelle du travailleur via la plateforme en ligne du Collège national intermutualiste.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici : (https://rtwp.intermut.be/cin/rtwp).
Jusqu'au 31 décembre 2025, il sera encore possible d'introduire une demande sur papier, mais à partir de 2026, seules les demandes électroniques seront acceptées.
La demande à la mutuelle est envoyée au plus tôt après la fin des (trois) premiers mois de l'emploi progressif.
La mutuelle vous verse cette prime de reprise du travail si toutes les conditions sont remplies. Le paiement intervient au plus tard à la fin du deuxième mois civil suivant le mois civil au cours duquel vous avez introduit la demande.